Il y a de nombreuses écoles de programmation dans lesquelles un enfant peut s’inscrire pour maîtriser le codage. Cependant, pour trouver celle qui est vraiment la plus proche, il convient d’effectuer des recherches pour trouver une structure de qualité à côté de votre domicile. Quelle est alors l’école de programmation pour enfant la plus proche ?
Se rendre sur le site Algora
Pour trouver une structure qui aide votre enfant à construire et programmer des robots, la meilleure alternative consiste à se rendre sur le site Algora et de chercher la carte des écoles de programmation. Il s’agit, en réalité, d’une école qui est spécialisée dans l’apprentissage de la programmation à destination des enfants et des adolescents.
Qu’il s’agisse d’un enfant de 6 ans ou même d’un ado de 14 ans, cette école s’engage à tout faire pour que ses élèves deviennent des génies du codage et prennent plaisir à découvrir le monde de la programmation. Pour ce faire, elle s’est implantée un peu partout en France et dans plusieurs autres pays. Pour avoir une idée de tous les lieux où vous trouverez les écoles Algora, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme.

Néanmoins, voici un aperçu de quelques adresses qui peuvent déjà vous permettre de vous faire une idée de l’école qui conviendra le plus à votre enfant. Ainsi, si vous résidez dans le Sud de la France, il est possible de trouver des écoles Algora à Istres, à Venelles, à Avignon, à Nice, à Saint-Aunès et à Montpellier.
Pour ceux qui habitent Angers, sachez qu’il existe une structure adaptée à Saint Barhélemy d’Anjou. Cette école de programmation s’est aussi implanté à Nantes et à Saint-Nazaire.
Les Toulousains ne sauront même pas pour quelle école Algora choisir, car elles sont implantées assez suffisamment dans la région. Ainsi, lorsque vous êtes proches de Toulouse sud, vous pouvez trouver une école Algora de programmation pour enfant à Villefranche de Lauragais.
La région parisienne et le Nord de la France sont également bien fournis en écoles Algora.
Des cursus variés
Avec Algora, les offres pour apprendre à programmer sont variées. On retrouve des cours pour les enfants avec deux tranches d’âges, d’une part les 6-9 ans qui construiront des robots et utiliseront une version du logiciel Scratch simplifiée avec des icônes ; d’autre part, une classe pour les 9-14 ans qui manipuleront une version plus complexe de Scratch en utilisant des blocs pour programmer leur robot.
Des ateliers sont également proposés aux adultes ainsi que des stages pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants ponctuellement.
Si vous ne trouvez pas d’école Algora près de chez vous, vous pouvez opter pour des cours à distance. Dans ce cas, l’enfant recevra au préalable tout le matériel nécessaire : un kit de robotique et des manuels de cours. Les séances se feront par visioconférence avec un animateur professionnel.